Expertise Recherche de l’Université de Montpellier

Laboratoires de l’Université de Montpellier (UM) impliqués sur les nanosatellites

Collaborations de recherche UM avec les industries partenaires de la Fondation

Outre les relations étroites que la Fondation Van Allen entretient avec le CNES et l’ESA, la Fondation Van Allen a permis un rapprochement de plusieurs sociétés avec les groupes de recherche de l’Université de Montpellier impliqués sur les nanosatellites. Ces liens ont abouti à l’embauche de jeunes par les industriels, ainsi qu’à plusieurs coopérations de recherche, dont par exemple la mise en place d’un projet de recherche au niveau européen…

IES /RADIAC

L’Institut d’Electronique et des Systèmes, notamment avec son groupe de recherche RADIAC « Radiations et Composants »

RADIAC est l’un des leaders mondiaux universitaires dans le domaine des effets des radiations sur les composants et systèmes électroniques, au sol et dans l’espace.
Dans le cadre des projets du Centre Spatial Universitaire, RADIAC élabore des méthodes de prise en compte des effets des radiations dans le design des nanosatellites.

LIRMM

Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
Dans le cadre du nanosatellite MTCube du Centre Spatial Universitaire, le LIRMM développe une charge utile et des bancs de tests associés – pour l’étude des mémoires embarquées.

LMGC

Laboratoire de Mécanique et Génie Civil
Dans le cadre des projets du Centre Spatial Universitaire,le LMGC travaille sur la tenue mécanique aux vibrations des structures et panneaux solaires.