Pourquoi les nanosatellites?

Pourquoi les nanosatellites?2018-01-16T14:08:24+00:00

Innovation à bas coût

Comparé à un gros satellite commercial, un nanosatellite est un satellite de petite taille, qui permet de tester à bas coût et rapidement de nouvelles technologies dans l’espace et de collecter des données (observation environnementale…). Une fois la technologie validée dans l’espace, elle pourrait être développée pour les gros satellites, sans risque. Comme pour les téléphones portables, la miniaturisation liée à l’évolution de la technologie va permettre de développer des applications de plus en plus performantes.

Le spatial désormais accessible à toute société

Avec leur rapidité de développement et leur coût réduit, les nanosatellites démocratisent le spatial et permettent d’imaginer de nouvelles applications dans toutes sortes de secteurs (agriculture, environnement, communication, humanitaire…). Un projet nanosatellite permet aussi aux sociétés d’aborder le secteur spatial, tout en limitant la prise de risques et les coûts.

Un secteur en pleine croissance

3.000 nano/microsatellites entre 2016 et 2022 nécessiteraient un lancement, selon une étude de SpaceWorks sur le secteur des nano/microsatellites, basée sur les plans de développement et programmes futurs – soit une explosion du secteur quasiment multiplié par quatre entre 2015 et 2018.

Voir l’étude de SpaceWorks