Actualités

Actualités2018-07-18T16:15:24+00:00

                                                                   Lisa VIALLON, 4ème année à Polytech Lyon spécialité Mécanique

CubSat 3 Unités : Le Nanosatellite Méditerranée prend forme au Centre Spatial Universitaire de Montpellier

18/07/18

Lisa arrive au terme de 6 mois de stage au Centre Spatial Universitaire de Montpellier. Elle a eu pour mission principale de réaliser le design mécanique et les calculs de structure de Robusta 3A Méditerranée. Ce nanosatellite est un CubSat 3Unités. Il est co-financé par le CNES dans le cadre du projet Janus et par la Fondation Van Allen.

Développé en partenariat avec Météo France, il a pour mission de collecter des données environnementales qui, transmises à Météo France, permettront d’alimenter les modèles de prévision des épisodes cévenols.

Le caractère innovant du projet de stage de Lisa a été de modéliser une structure monobloc 3U pour faciliter l’Assemblage, l’Intégration et les Tests (AIT). Le travail d’optimisation réalisé par Lisa à l’intérieur du monobloc a permis de libérer de la place pour la charge utile permettant d’envisager l’ajout d’autres missions. « La configuration telle que je l’ai conçue, permet d’avoir accès à tous les sous-systèmes à chaque étape de l’AIT », précise Lisa.

Aujourd’hui, la réception de la structure principale du satellite est une étape importante qui marque le début de la phase de fabrication. « Après avoir travaillé sur la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), cela devient concret d’avoir cette pièce entre les mains, c’est très satisfaisant. » se réjouit Lisa.

Cette expérience au Centre Spatial Universitaire de Montpellier, grâce à la Fondation Van Allen, confirme l’envie pour Lisa de poursuivre dans le spatial et dans la mécanique, et plus précisément dans les calculs de structure.

Nouvelle phase d’expérimentation pour le nanosatellite Celesta, développé en partenariat entre le CERN et le Centre Spatial Universitaire de Montpellier dans le cadre du programme éducatif « Fly Your Satellite » de l’ESA.  

13/07/18

L’assemblage, l’intégration et les tests du Radiation Model de Celesta ont été réalisés cette semaine par Romain Briand , étudiant ingénieur AIT au Centre Spatial Universitaire de Montpellier, les tests d’ assemblages électriques et informatiques par Laélien Rivière, étudiant en Master  Ingénierie des Systèmes Spatiaux de l’Université de Montpellier.

Pour rappel, la mission de Celesta est de comparer l’environnement radiatif en orbite basse autour de la Terre et celui qui est produit dans la chambre d’irradiation CHARM au moyen d’un moniteur de radiations (le détecteur RADMON) du CERN.

Dans le cadre de sa mission, le Radiation Model de Célesta sera au CERN mardi prochain. L’objectif et de montrer que l’environnement de rayonnement spatial de Low Earth Orbit peut être reproduit dans l’installation de champ mixte Accelerator CERN haute énergie (CHARM).  Cela permettrait d’utiliser les activités de qualification du système spatial et de fournir un module de surveillance des rayonnements pour les futures missions.

Le Proto Flight Model de Celesta sera lancé en orbite en 2019.

Nouveau membre Fondateur de la Fondation Van Allen, Assystem Technologies soutient la recherche spatiale française et l’innovation dans le domaine des nanosatellites

28/06/18

Assystem Technologies devient membre fondateur de la Fondation Van Allen qui accompagne stratégiquement et financièrement le 1er Centre Spatial Universitaire français dédié à la recherche sur les nanosatellites (CSU-M, Université de Montpellier). Un accord de partenariat a été signé le 27 juin dans le cadre du Toulouse Space Show 2018. Cet engagement illustre le rôle moteur d’Assystem Technologies au sein de l’écosystème européen de recherche en technologies spatiales.

Le savoir-faire d’excellence des équipes spatiales d’Assystem Technologies fait du Groupe un partenaire naturel de la Fondation, qui soutient la formation des étudiants spatiaux de niveau Bac+5 à travers le développement de nanosatellites (de la conception aux opérations de mise en vol). Ce partenariat fait ainsi se rencontrer recherche universitaire et expertise industrielle autour d’une ambition commune : former les futurs innovateurs de l’économie spatiale et faire avancer la recherche nanosatellitaire.

En rejoignant la Fondation Van Allen, Assystem Technologies entend participer activement au développement des compétences des futures générations d’étudiants spatiaux et renforcer son expertise nanosatellitaire dans le cadre de la démarche d’innovation ouverte poursuivie par le Groupe.

Patrick Anglard, Chief Technology Officer d’Assystem Technologies, explique : « Ce partenariat matérialise notre contribution à la recherche spatiale et plus particulièrement à l’écosystème d’innovation liée au développement des nanosatellites. Nous nous réjouissons également de ces liens renforcés avec les futurs étudiants formés par l’Université de Montpellier qui devront répondre aux défis de la nouvelle économie spatiale ».

Michel Courtois, Président de la Fondation Van Allen, déclare : « La vocation de la Fondation est de créer un lien entre les chercheurs, les étudiants et les industriels du secteur spatial. Nous sommes donc très heureux d’embarquer avec nous un leader des services d’ingénierie engagé dans une démarche d’innovation ouverte. En tant que membre fondateur, Assystem Technologies apporte aux autres partenaires et aux étudiants sa connaissance des process industriels complexes, sa maîtrise des nouvelles technologies et sa capacité à développer des solutions novatrices ».

La Fondation Van Allen et le Centre Spatial Universitaire de Montpellier présent à la 6ème édition du Toulouse Space Show du 26 au 28 juin 2018 sur le stand du CNES.

26/06/18

Le Toulouse Space Show est un forum mondial majeur consacré aux nouvelles solutions spatiales, mettant en lumière les tendances futures et le nouveau modèle économique du domaine spatial. C’est l’un des événements phares de l’année spatiale 2018 : il rassemble tous les deux ans les principaux acteurs du monde spatial telles les Agences spatiales, clusters étrangers, startups, PME et grands groupes.

Cette année, la Fondation Van Allen est co organisatrice du Workshop « Nanospace » au coté du CNES, d’Aerospace Valley et du CSUT, autour des thèmes suivants :

« Overview of nanosatellites launch offer (50 kg) »

« Investors perspectives on nanosatellites projects »

« Feedback about fundraising & business model sustainability »

Mission réussie pour le Centre Spatial Universitaire de Montpellier

19/06/18
 Le nanosatellite universitaire français ROBUSTA-1B fête son premier anniversaire en orbite. En présence du président de l Universite de Montpellier Philippe Augé, des membres fondateurs de la Fondation Van Allen, du prėsident de la Fondation Van Allen Michel Courtois, du directeur Frėdėric Saigné, de l équipe de la Fondation, du directeur du CSU de Montpellier Laurent Dusseau, de son équipe et des étudiants du Centre Spatial Universitaire.

Comité de pilotage de la Fondation Van Allen

19/06/18
Le comité de pilotage de la Fondation Van Allen, composé de personnalités du spatial au plus haut niveau, s’est réuni pour poursuivre l’accompagnement stratégique de développement des nanosatellites  du Centre Spatial Universitaire de Montpellier

Le CoSpace à Montpellier

15/03/18
La Fondation Van Allen et le Centre Spatial de l’Université de Montpellier ont le plaisir de recevoir le Comité de concertation Etat-Industrie sur l’Espace.
Au programme : réunions stratégiques et visite du Centre Spatial Universitaire …

Nos étudiants à Airbus Defence & Space

26/01/18
Les étudiants du nouveau cursus CMI ISS (formation spatiale sur 5 ans) de l’Université de Montpellier ont visité les locaux d’Airbus Defence & Space, à Toulouse. La Fondation Van Allen, afin de promouvoir cette formation et d’apporter son soutien à son développement, a financé cette sortie.
Egalement un grand merci à M. Bruno Le Stradic, Directeur de la branche Espace, de nous avoir accueillis et guidés dans les coulisses des projets en cours ! Les étudiants ont été émerveillés et sont repartis plus motivés que jamais pour travailler dans le spatial !

Bonne année 2018 !

01/18
Toute l’équipe de la Fondation Van Allen vous présente ses meilleurs voeux pour 2018 !


Rencontres du Club des Partenaires de la Fondation Van Allen

07/12/17
Une demie-journée intense, avec des présentations secteur et des échanges fructueux. Ce fut également l’occasion de présenter et d’officialiser l’entrée de deux nouveaux membres : Magellium et Soditech. En savoir +


Revue de phase B « définition préliminaire » du triple CubeSat Méditerranée

06/12/17
Les avancées des étudiants sur ce projet sotn présentées toute la journée à un panel d’experts (ingénieurs du CNES, de Zodiac Data Systems, du Groupe Airbus et Michel Courtois, ancien Directeur de l’ESA-ESTEC et Président de la Fondation Van Allen). Objectif : obtenir leur validation pour passer à l’étape suivante. Les stagiaires Jakob (photo), Grégoire et Rodrigo ont pu présenter leur travail. La revue s’est bien déroulée et Méditerranée devrait entrer en phase C début 2018. En savoir +


Echec du lancement Soyouz pour le microsatellite russe Baumanets, qui était équipé de notre charge utile

29/11/17
L’étage supérieur du lanceur Soyouz aurait poussé dans une mauvaise direction, provoquant son plongeon dans l’atmosphère et sa destruction au-dessus de l’Océan Atlantique, avec tous les satellites qu’il contenait.


ROBUSTA1B parfaitement opérationnel

24/11/17
En orbite depuis déjà quatre mois, il passe au-dessus de Montpellier 4 à 6 fois par jour. Il transmet à chaque passage à l’équipe du Centre Spatial Universitaire de Montpellier des mesures sur son propre état de santé, mais aussi et surtout sur celle de composants cobayes, particulièrement exposés aux radiations car seulement séparés du vide spatial par une fine épaisseur d’aluminium.


Vidéo : Revivez le lancement de ROBUSTA1B avec les équipes et les jeunes

A voir ici


Partenariat CSU Montpellier / France & F’SATI Cape Town / Afrique du Sud

20/11/17
Le Directeur du Centre Spatial Universitaire de Montpellier s’est rendu 2 jours chez son partenaire F’SATI (French South African Institute of Technology) de Cape Town en Afrique du Sud. Au programme : projets de collaboration techniques et académiques, et séminaire montpelliérain sur l’effet des radiations pour les étudiants du F’SATI.