Actualités

Rencontres du Club des Partenaires de la Fondation Van Allen

07/12/17
Une demie-journée intense, avec des présentations secteur et des échanges fructueux. Ce fut également l’occasion de présenter et d’officialiser l’entrée de deux nouveaux membres : Magellium et Soditech. En savoir +

Revue de phase B « définition préliminaire » du triple CubeSat Méditerranée

06/12/17
Les avancées des étudiants sur ce projet sotn présentées toute la journée à un panel d’experts (ingénieurs du CNES, de Zodiac Data Systems, du Groupe Airbus et Michel Courtois, ancien Directeur de l’ESA-ESTEC et Président de la Fondation Van Allen). Objectif : obtenir leur validation pour passer à l’étape suivante. Les stagiaires Jakob (photo), Grégoire et Rodrigo ont pu présenter leur travail. La revue s’est bien déroulée et Méditerranée devrait entrer en phase C début 2018. En savoir +

Echec du lancement Soyouz pour le microsatellite russe Baumanets, qui était équipé de notre charge utile

29/11/17
L’étage supérieur du lanceur Soyouz aurait poussé dans une mauvaise direction, provoquant son plongeon dans l’atmosphère et sa destruction au-dessus de l’Océan Atlantique, avec tous les satellites qu’il contenait.

ROBUSTA1B parfaitement opérationnel

24/11/17
En orbite depuis déjà quatre mois, il passe au-dessus de Montpellier 4 à 6 fois par jour. Il transmet à chaque passage à l’équipe du Centre Spatial Universitaire de Montpellier des mesures sur son propre état de santé, mais aussi et surtout sur celle de composants cobayes, particulièrement exposés aux radiations car seulement séparés du vide spatial par une fine épaisseur d’aluminium.

Vidéo : Revivez le lancement de ROBUSTA1B avec les équipes et les jeunes

A voir ici

Partenariat CSU Montpellier / France & F’SATI Cape Town / Afrique du Sud

20/11/17
Le Directeur du Centre Spatial Universitaire de Montpellier s’est rendu 2 jours chez son partenaire F’SATI (French South African Institute of Technology) de Cape Town en Afrique du Sud. Au programme : projets de collaboration techniques et académiques, et séminaire montpelliérain sur l’effet des radiations pour les étudiants du F’SATI.