Le Club des Partenaires de la Fondation Van Allen permet aux sociétés d’intégrer un réseau d’informations et d’échanges et de soutenir les nanosatellites du Centre Spatial Universitaire de Montpellier. L’adhésion est proposée sous forme de mécénat (=défiscalisable), et son coût est ajusté au CA de la société.

ANYWAVES, spin-off du CNES créée en 2017, développe des antennes révolutionnaires pour le marché des constellations de satellites.

Basée sur une technologie de pointe et une équipe d’experts, ANYWAVES conçoit et fabrique, sur étagère ou sur mesure et selon les standards du domaine spatial, une nouvelle génération d’antennes haut de gamme.Seul équipementier antennes européen, cet industriel a triplé ses effectifs en l’espace de deux ans pour atteindre un million d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Son ambition : devenir le leader des antennes miniatures pour les systèmes critiques. ANYWAVES est par ailleurs l’un des membres fondateurs de Newspace Factory, une action collective du pôle de compétitivité Aerospace Valley soutenue par la région Occitanie, regroupant aujourd’hui douze PME très talentueuses, et visant au travers d’une action export d’une part à soutenir le développement du marché NewSpace et d’autre part à stimuler la filière.

CLIX INDUSTRIES est une société spécialiste de l’assemblage par collage. Son expertise couvre de nombreux secteurs d’activité tels que le spatial, l’aéronautique, l’électronique …

CYLEONE, basée à Montpellier, s’intègre depuis sa création en 2012 dans une démarche environnementale orientée vers les industries sévères à fort niveau d’exigences réglementaires telles que le nucléaire, le pétrole, le gaz et le photovoltaïque et plus récemment le Smart City. Elle apporte les technologies du numérique (IOT, Capteur, Robot, Big Data, Cloud Computing) au service de ces industries qu’elles soient industries traditionnelles (nucléaire, gaz et pétrole, urbanisme,…) ou nouvelles,4.0, (Photovoltaïques, méthanisation, …). CYLEONE est impliquée depuis sa création dans des partenariats avec diverses institutions, parmi elles, l’Université de Montpellier avec les laboratoires Institut d’Electronique et des Systèmes (IES) et le Laboratoire d’Informatique, de Robotique, de Microélectronique de Montpellier (LIRMM).

La société MECANIQUE LAURENT, basée à Seloncourt, produit des composants usinés, prototypes ou petite série, pour les donneurs d’ordre et équipementiers de l’industrie nucléaire, de l’automobile et de l’aérospatiale. Outre sa réactivité et sa bonne compréhension des attentes clients, l’entreprise se distingue sur des aspects tels que la qualification produit/process et la capacité à répondre au Plans Qualité Client.

 NIMESIS Technologie, basée à Metz, conçoit, développe et produit des dispositifs intelligents pour l’industrie. Depuis plus de 10 ans, NIMESIS exploite la technologie des alliages à mémoire de forme (AMF). Ces matériaux à changements de phase et aux propriétés extraordinaires sont au cœur de nos actionneurs, sécurités thermiques et dispositifs superélastiques.

Créé en 1999, Plug In est aujourd’hui considéré comme une référence en matière de développement et de fabrication de solutions de traversées sous vide originales et fiables. Depuis sa création, notre R&D utilise le logiciel de 3D CAD software. Avec plusieurs brevets, une qualité de production éprouvée et un support orienté service de haut niveau, Plug In est largement reconnu pour sa capacité à répondre à presque tous les besoins des clients.

Rakon fabrique des oscillateurs  à base de quartz, y compris des résonateurs MEMS (XMEMSTM) pour la fréquence et le temps de synchronisation, et conçoit et fabrique maintenant des équipements de communication, permettant la connectivité dans un large éventail de marchés, notamment les télécommunications, l’espace, la défense et le positionnement mondial.

SYMETRIE, spécialiste des hexapodes, propose des solutions de positionnement de haute précision.

TRAD Tests&Radiations est basée à Labège et Montpellier, Nous proposons une gamme complète de prestations et de produits permettant de répondre à l’ensemble des exigences du process d’assurance radiation, FASTRAD, OMERE ainsi que tous les tests radiations sur des composants ou système électroniques.

L’UIMM Méditerranée Ouest représente et fédère les entreprises industrielles et technologiques de toutes tailles et secteurs d’activité du territoire. La convention collective de la métallurgie regroupe notamment, sur le territoire, les secteurs du médical, des industries mécaniques, du spatial, de l’électronique, des énergies, etc… Sa mission est de promouvoir et développer l’industrie et d’accompagner les entreprises industrielles et leurs dirigeants, notamment au travers de son service juridique, RH, financier, de son FabLab industriel et de son Pôle Formation. Tous les ans, le Pôle Formation UIMM Occitanie LR forme plus de 650 jeunes apprenants aux métiers de l’industrie (CAP, BAC Pro, BTS et Licences) et plus de 1 500 collaborateurs de l’industrie.