Vous rêvez d’Espace ? Vous voulez participer à l’aventure spatiale sur notre territoire ? Faîtes de votre rêve une réalité ! Rejoignez les « Amis de la Fondation Van Allen »

Un nanosatellite est un satellite de petite taille, dont la masse est comprise entre 1 et 10 kg. Il orbite autour de la Terre en tournant sur lui-même et permet de tester à bas coût et rapidement de nouvelles technologies dans l’espace et de collecter des données.
Ceux développés au Centre Spatial Universitaire sont des nanosatellites de type CubeSats, 1 unité ou 3 unités.

La filière des nanosatellites a été lancée en France en 2012, par l’Université de Montpellier, qui s’est dotée :

• Du 1er Centre Spatial Universitaire français, où Les étudiants développent des nanosatellites de A à Z, encadrés par les universitaires et en interaction avec les industriels.
  • De la Fondation Van Allen, qui accompagne stratégiquement et financièrement le Centre Spatial Universitaire.

La Fondation Van Allen est une fondation partenariale créée par l’Université de Montpellier et des industriels leaders du secteur spatial : 3D Plus, Airbus Defence&Space, Assystem Technologies, Latécoère, Spherea et Zodiac Data Systems.

L’ambition de la Fondation Van Allen est de faire du 1er Centre spatial Universitaire français un centre international de référence des nanosatellites, de la conception à la mise en orbite.

Le rôle de la Fondation Van Allen est de permettre la formation des jeunes à travers le développement de nanosatellites universitaires, en finançant des stages étudiants, doctorats et post-doctorats.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” Mark Twain, Ecrivain et humoriste américain

Du rêve à la réalité pour nos jeunes grâce à la Fondation Van Allen

Nos jeunes ont la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.

Les étudiants qui réalisent leur projet d’étude au Centre Spatial Universitaire sont formés sur des cas concrets de la conception à la fabrication de nanosatellites. Ils sont ainsi immédiatement confrontés à l’environnement professionnel.

Le Centre Spatial Universitaire inculque aux étudiants les valeurs qui font la force et la réussite des projets :
• l’esprit d’équipe,
• la confiance,
• l’audace,
• la rigueur technique,
• l’innovation.

Les formations dédiées proposées par l’Université de Montpellier  :
• Master en Ingénierie des Systèmes Spatiaux, du Bac+1 au Bac+5
• Licence professionnelle AIT (Assemblage, intégration, Test) à l’IUT de Nîmes

Les formations de l’Université de Montpellier sont accessibles à tous.

Depuis le début de l’aventure, au total, 500 étudiants ont été formés et embauchés dans des secteurs de haute technologie. En 2018, 12000 recrutements sont prévus en France dans l’industrie de l’aéronautique, du spatiale, de la défense et de la sécurité. (source : Groupement des Industries Françaises Aéronuatiques et Spatiales GIFAS – juin 2018)

Grâce à votre don de 1000€, aidez-nous à développer le leadership de l’Hérault dans un secteur innovant, passionnant et attractif, et à rendre accessible à nos jeunes un rêve exceptionnel

En intégrant le réseau exclusif des « Amis de la Fondation » vous participez activement à l’aventure spatiale sur notre territoire et bénéficiez d’invitations personnelles pour assister aux évènements organisés par la Fondation Van Allen.

• Assistez à des conférences inédites et ainsi rencontrez les personnalités du spatial, les chercheurs, les experts, les professionnels, les étudiants sur notre territoire.
  • Vivez en direct avec les équipes du Centre Spatial et de la Fondation, le lancement des nanosatellites
  • Visitez le Centre Spatial Universitaire
N’attendez-pas, faites un don !

Lisa VIALLON, a fait son stage de 4ème année Polytech Lyon spécialité Mécanique au CSU

Témoignage : l’expérience de Lisa, après 6 mois de stage au Centre Spatial Universitaire de Montpellier.

Lisa a eu pour mission principale de réaliser le design mécanique et les calculs de structure de Robusta 3A Méditerranée. Ce nanosatellite est un CubSat 3Unités. Il est co-financé par le CNES dans le cadre du projet Janus et par la Fondation Van Allen.

Il a pour mission de collecter des données environnementales qui permettront d’alimenter les modèles de prévision des épisodes cévenols.

Le caractère innovant du projet de stage de Lisa a été de modéliser une structure monobloc 3U pour faciliter l’Assemblage, l’Intégration et les Tests (AIT).

« La configuration telle que je l’ai conçue, permet d’avoir accès à tous les sous-systèmes à chaque étape de l’AIT », précise Lisa.

Aujourd’hui, la réception de la structure principale du satellite est une étape importante qui marque le début de la phase de fabrication. « Après avoir travaillé sur la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), cela devient concret d’avoir cette pièce entre les mains, c’est très satisfaisant. » se réjouit Lisa.

Cette expérience au Centre Spatial Universitaire de Montpellier, grâce à la Fondation Van Allen, confirme l’envie pour Lisa de poursuivre dans le spatial et dans la mécanique, et plus précisément dans les calculs de structure.