Membres de la Fondation Van Allen

Membres de la Fondation Van Allen2019-07-29T15:34:49+02:00

Les Membres qualifiés du Conseil d’Administration

Personnalités au Conseil d’administration : une stratégie portée par des experts

Le mot du Président
« Les nanosatellites ouvrent une nouvelle ère du spatial, où les engins spatiaux sont pensés et conçus différemment. Le spatial devient accessible : d’une part aux étudiants, et d’autre part à de nouveaux industriels, même à ceux non issus du secteur spatial et qui n’y pensaient pas. La vocation de la Fondation Van Allen est de faire le lien entre tous ces acteurs. Elle montre ainsi que l’Université de Montpellier, via ces projets, est capable de fournir des ressources humaines compétentes, et que les jeunes peuvent se former à l’excellence en université. Notre ambition est de faire du Centre Spatial Universitaire de Montpellier un centre international de référence pour les nanosatellites. » Michel COURTOIS, Président de la Fondation Van Allen

Le Conseil d’administration de la Fondation Van Allen réunit, entre autres, des personnalités au meilleur niveau international dans le spatial, qui définissent la stratégie de développement des nanosatellites.

  • Michel COURTOIS, Président de la Fondation Van Allen, Ancien Directeur du CNES Toulouse et de l’ESA/ESTEC,
    Membre de l’Académie des Technologies
  • Jean-Jacques DORDAIN, Ancien Directeur de l’ESA
  • Charles ELACHI, Ancien Directeur du JPL/NASA (qui a envoyé le robot Curiosity sur Mars)
  • Jean-Claude GAYSSOT, Président du comité de campagne de la Fondation Van Allen, Ancien Ministre
  • Thierry LEVEUGLE, Président de ThiReX Engineering
  • Franco ONGARO, Directeur Technique de l’ESA/ESTEC
  • Marc PIRCHER, Ancien Directeur du CNES Toulouse, Membre de l’Académie des Technologie
  • Michel TOGNINI, Astronaute français, Ancien Directeur du centre des atronautes de l’ESA

Les Membres Fondateurs

6ème université française

Philippe AUGE, Président : « La Fondation est l’outil indispensable pour mettre en réseau l’Université et les grands acteurs de l’industrie, et piloter le 1er Centre Spatial Universitaire français. Elle permet à chacun de contribuer aux projets. »

Leader mondial des composants électroniques en 3 dimensions pour le spatial

Pierre MAURICE, PDG  : « La création de cette Fondation spécialisée en nanosatellites et le dynamisme de l’équipe nous ont incités à prendre part au projet. »

N°2 mondial dans le domaine spatial

Bruno LE STRADIC, Directeur Ingénierie systèmes spatiaux : « Devenir fondateur prolonge le partenariat que nous avons déjà avec l’Université de Montpellier, et témoigne de l’engagement fort d’AIRBUS DEFENCE & SPACE d’accompagner des initiatives académiques innovantes et de favoriser des échanges positifs. »

Le Groupe EXPLEO se distingue par un savoir-faire technique de haut niveau et une expertise éprouvée dans les systèmes complexes et critiques

Patrick ANGLARD, CTO : « Ce partenariat matérialise notre contribution à la recherche spatiale et plus particulièrement à l’écosystème d’innovation liée au développement des nanosatellites. Nous nous réjouissons également de ces liens renforcés avec les futurs ingénieurs formés par l’Université de Montpellier qui devront répondre aux défis de la nouvelle économie spatiale ».

Spécialiste mondial des systèmes d’interconnexion pour l’aéronautique et spatial (1er pour les meubles avioniques, 2ème pour les harnais électriques, 1er européen pour le câblage de satellite)

Denis BRETAGNOLLE, Président : « Une démarche « gagnant /gagnant » : d’une part, soutenir et accompagner les enseignants et étudiants dans leurs projets innovants dans le domaine des nanosatellites et d’autre part, mettre en synergie les ressources et compétences partagées pour développer, via l’innovation, notre offre et renforcer notre position en tant qu’industriel majeur dans le domaine spatial. »

  Spécialiste mondial des systèmes spatiaux et aéronautiques de hautes technologies en matière de télémesures de communication, et d’instrumentation

Jean-Marie BETERMIER, Président de ZODIAC DATA SYSTEMS, Groupe SAFRAN: « ZDS s’engage ici pour les partenariats Université – Entreprise. La formation des jeunes est un enjeu fort de notre secteur, et il est important d’accompagner cette initiative novatrice, cadre d’échanges fructueux et bénéfiques pour chacun de nous. Ce qui nous a plu dans l’initiative de la Fondation, c’est le caractère pragmatique et l’engagement de tous les acteurs. »

Acteur mondial reconnu de la testabilité et de l’amélioration continue des systèmes critiques et précurseur du prédictif

Christian DABASSE, PDG : « SPHEREA agit comme une ruche pour garder la réactivité ,la proximité des marchés, et s’adapter à leurs évolutions technologiques. Entretenir l’interconnexion des compétences développées par Van Allen permet de conjuguer le meilleur de nos forces pour penser et soutenir autrement les systèmes critiques de demain. »

Les ambassadeurs du Comité de campagne

Les Ambassadeurs du Comité de campagne

Le mot du Président de campagne

« La Fondation Van Allen a besoin de notre soutien à tous, entrepreneurs, décideurs, leaders d’opinion, experts scientifiques, engagés comme moi pour construire l’avenir des jeunes. Une nouvelle filière française autour des nanosatellites est en route. Des perspectives économiques et d’emplois s’ouvrent. Les grandes agences spatiales, les industriels leaders du secteur … ont les yeux tournés vers la France et Montpellier. Ensemble, nous devons soutenir cette dynamique. Comme nous, soutenez la Fondation Van Allen. » Jean-Claude GAYSSOT, Président du comité de campagne de levée de fonds

  • Jean-Claude GAYSSOT, Président du Comité de Campagne, Ancien Ministre
  • Bernard BIGOT, Directeur général d’ITER
  • Anne BONDIOU-CLERGERIE, Directrice Affaires R&D, Espace et Environnement du GIFAS
  • Christophe CARNIEL, PDG de VoGo
  • Jean-Paul HERTEMAN, Ancien PDG du Groupe Safran
  • Daniel KUNTH, Directeur de Recherche CNRS, Astrophysicien
  • Hubert REEVES, Astrophysicien

Les membres du Club des Partenaires

La Fondation Van Allen a créé son Club des Partenaires, qui permet aux sociétés d’intégrer un réseau d’informations et d’échanges et de soutenir les nanosatellites du CSUM. L’adhésion est proposée sous forme de mécénat (=défiscalisable), et son coût est ajusté au chiffre d’affaires de la société.

CLIX INDUSTRIES est une société spécialiste de l’assemblage par collage. Son expertise couvre de nombreux secteurs d’activité tels que le spatial, l’aéronautique, l’électronique …

MAGELLIUM présente une expertise reconnue dans les domaines de l’ingénierie logicielle et des systèmes d’information géographiques, la géographie numérique, les solutions pour la production de données géographiques, le traitement du signal et de l’image… L’intégration de MAGELLIUM au sein du groupe ARTAL en 2016 a renforcé cette expertise : avec 300 ingénieurs de haut niveau, l’alliance (d’un expert en géo‐information & imagerie, avec un spécialiste des systèmes logiciels industriels) donne naissance à une ETI dans le domaine du traitement de l’image, des données sensibles et de l’ingénierie système – pour l’Aéronautique, la Défense, le Spatial, l’Energie et l’Environnement.

SODITECH est une PME spécialisée dans l’intégration de sous‐ensembles mécaniques, thermiques et électroniques dans les domaines du Spatial, de la Recherche et de la Défense. Depuis plus de 25ans, SODITECH propose aux plus grands industriels une offre globale permettant de prendre en charge les projets à partir des spécifications jusqu’à l’intégration.

SYMETRIE, spécialiste des hexapodes, propose des solutions de positionnement de haute précision.

 L’UIMM Méditerranée Ouest représente et fédère les entreprises industrielles et technologiques de toutes tailles et secteurs d’activité du territoire. La convention collective de la métallurgie regroupe notamment, sur le territoire, les secteurs du médical, des industries mécaniques, du spatial, de l’électronique, des énergies, etc… Sa mission est de promouvoir et développer l’industrie et d’accompagner les entreprises industrielles et leurs dirigeants, notamment au travers de son service juridique, RH, financier, de son FabLab industriel et de son Pôle Formation. Tous les ans, le Pôle Formation UIMM Occitanie LR forme plus de 650 jeunes apprenants aux métiers de l’industrie (CAP, BAC Pro, BTS et Licences) et plus de 1 500 collaborateurs de l’industrie.

 

odio ultricies id mi, Praesent et, massa ante. quis nunc neque.