Membres de la Fondation Van Allen

Membres de la Fondation Van Allen2020-11-02T13:55:32+01:00

Les Membres Fondateurs

6ème université française

Philippe AUGE, Président : « La Fondation est l’outil indispensable pour mettre en réseau l’Université et les grands acteurs de l’industrie, et piloter le 1er Centre Spatial Universitaire français. Elle permet à chacun de contribuer aux projets. »

Leader mondial des composants électroniques en 3 dimensions pour le spatial

Pierre MAURICE, PDG  : « La création de cette Fondation spécialisée en nanosatellites et le dynamisme de l’équipe nous ont incités à prendre part au projet. »

N°2 mondial dans le domaine spatial

Arnaud DE ROSNAY, Directeur Ingénierie Systèmes Spatiaux Airbus Defence & Space

Le Groupe EXPLEO se distingue par un savoir-faire technique de haut niveau et une expertise éprouvée dans les systèmes complexes et critiques

Patrick ANGLARD, CTO : « Ce partenariat matérialise notre contribution à la recherche spatiale et plus particulièrement à l’écosystème d’innovation liée au développement des nanosatellites. Nous nous réjouissons également de ces liens renforcés avec les futurs ingénieurs formés par l’Université de Montpellier qui devront répondre aux défis de la nouvelle économie spatiale ».

Spécialiste mondial des systèmes d’interconnexion pour l’aéronautique et spatial (1er pour les meubles avioniques, 2ème pour les harnais électriques, 1er européen pour le câblage de satellite)

Denis BRETAGNOLLE, Président : « Une démarche « gagnant /gagnant » : d’une part, soutenir et accompagner les enseignants et étudiants dans leurs projets innovants dans le domaine des nanosatellites et d’autre part, mettre en synergie les ressources et compétences partagées pour développer, via l’innovation, notre offre et renforcer notre position en tant qu’industriel majeur dans le domaine spatial. »

Les Membres qualifiés du Conseil d’Administration

Personnalités au Conseil d’administration : une stratégie portée par des experts

Le mot du Président
« La Fondation Van Allen a besoin de notre soutien à tous, entrepreneurs, décideurs, leaders d’opinion, experts scientifiques, engagés comme moi pour construire l’avenir des jeunes. Une nouvelle filière française autour des nanosatellites est en route. Des perspectives économiques et d’emplois s’ouvrent. Les grandes agences spatiales, les industriels leaders du secteur … ont les yeux tournés vers la France et Montpellier. Ensemble, nous devons soutenir cette dynamique. Comme nous, soutenez la Fondation Van Allen. » Jean-Claude GAYSSOT

Le Conseil d’administration de la Fondation Van Allen réunit, entre autres, des personnalités au meilleur niveau international dans le spatial, qui définissent la stratégie de développement des nanosatellites.

  • Philippe ADELL, Jet Propulsion Laboratory / Nasa
  • Jean-Louis FELLOUS, ancien Directeur du COSPAR
  • Jean-Claude GAYSSOT, Ancien Ministre, Président du port de Sète-Frontignan
  • Philippe LATTES, Délégué en charge des affaires spatiales, Pôle Aerospace Valley
  • Martin GIARD, Délégué Scientifique aux affaires spatiales / CNRS INSU
  • François ROCARIES, Directeur scientifique, F’SATI
  • Frédéric TESTON, Directeur du département Systèmes de l’ESA/ESTEC
  • Michel TOGNINI, Astronaute français, Ancien Directeur du centre des atronautes de l’ESA

Les représentants de l’Université de Montpellier

La Fondation Van Allen réunit également, divers représentants de l’Université de Montpellier.

  • Jacques MERCIER, Vice-Président en charge de la Recherche
  • François PIERROT, Vice-Président en charge de la Valorisation et des Partenariats industriels
  • Serge PRAVOSSOUDOVITCH, Professeur, Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM)
  • Benoît HEINTZ, Ingénieur d’études au CSUM
  • Nabil BOUREGHDA, Technicien à l’IUT de Nîmes
  • Julien AVERSENG, Maître de conférence, Laboratoire de Mécanique et de Génie Civil (LMGC)
  • Philippe COMBETTE, Professeur, Institut d’Electronique et des Systèmes (IES)
  • Jean-Pierre HABAS, Professeur, Institut Charles Gerhardt (ICG)
  • Eric NATIVEL, Maître de conférence, Institut d’Electronique et des Systèmes (IES)
  • Denis PUY, Professeur, Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM)
  • Lionel TORRES, Professeur, Directeur de Polytech

Les Ambassadeurs du comité de campagne

Les Ambassadeurs du Comité de campagne

  • Jean-Claude GAYSSOT, Président de la Fondation Van Allen, Ancien Ministre
  • Bernard BIGOT, Directeur général d’ITER
  • Anne BONDIOU-CLERGERIE, Directrice Affaires R&D, Espace et Environnement du GIFAS
  • Christophe CARNIEL, PDG de VoGo
  • Jean-Paul HERTEMAN, Ancien PDG du Groupe Safran
  • Daniel KUNTH, Directeur de Recherche CNRS, Astrophysicien
  • Hubert REEVES, Astrophysicien

Les membres du Club des Partenaires

La Fondation Van Allen a créé son Club des Partenaires, qui permet aux sociétés d’intégrer un réseau d’informations et d’échanges et de soutenir les nanosatellites du CSUM. L’adhésion est proposée sous forme de mécénat (=défiscalisable), et son coût est ajusté au chiffre d’affaires de la société.

Spin-off du CNES installée à Toulouse, ANYWAVES développe des antennes révolutionnaires pour le marché du New Space et les constellations de petits satellites. Basée sur une technologie de pointe et une équipe d’experts, ANYWAVES conçoit et fabrique une nouvelle génération d’antennes miniatures, haute performance et de haute qualité pour des applications spatiales telles que les Télécommunications, la Navigation, l’Observation de la Terre, l’Entrée Atmosphérique …

Seul équipementier antennes européen pour le New Space, ANYWAVES ambitionne de devenir le leader des antennes miniatures pour les systèmes critiques. Fondée en 2017, ANYWAVES a obtenu son premier héritage spatial en décembre 2019 avec la mise en orbite de 5 antennes ( 4 antennes bande S et une antenne bande X) installées sur les satellite Eyesat (3U) et Angels (12U).

CLIX INDUSTRIES est une société spécialiste de l’assemblage par collage. Son expertise couvre de nombreux secteurs d’activité tels que le spatial, l’aéronautique, l’électronique …

CYLEONE, basée à Montpellier, s’intègre depuis sa création en 2012 dans une démarche environnementale orientée vers les industries sévères à fort niveau d’exigences réglementaires telles que le nucléaire, le pétrole, le gaz et le photovoltaïque et plus récemment le Smart City. Elle apporte les technologies du numérique (IOT, Capteur, Robot, Big Data, Cloud Computing) au service de ces industries qu’elles soient industries traditionnelles (nucléaire, gaz et pétrole, urbanisme,…) ou nouvelles,4.0, (Photovoltaïques, méthanisation, …). CYLEONE est impliquée depuis sa création dans des partenariats avec diverses institutions, parmi elles, l’Université de Montpellier avec les laboratoires Institut d’Electronique et des Systèmes (IES) et le Laboratoire d’Informatique, de Robotique, de Microélectronique de Montpellier (LIRMM).

La société LAURENT produit des composants usinés, des éléments mécano-soudés et des outillages pour les donneurs d’ordre et équipementiers de l’industrie nucléaire et turbines à gaz, aéronautique et automobile.

Nimesis Technologie conçoit, développe et produit des dispositifs intelligents pour l’industrie. Depuis plus de 10 ans, Nimesis exploite la technologie des alliages à mémoire de forme (AMF). Ces matériaux à changements de phase et aux propriétés extraordinaires sont au cœur de nos actionneurs, sécurités thermiques et dispositifs superélastiques

SYMETRIE, spécialiste des hexapodes, propose des solutions de positionnement de haute précision.

TRAD Tests&Radiations est basée à Labège et Montpellier, Nous proposons une gamme complète de prestations et de produits permettant de répondre à l’ensemble des exigences du process d’assurance radiation, FASTRAD, OMERE ainsi que tous les tests radiations sur des composants ou système électroniques.

 

 L’UIMM Méditerranée Ouest représente et fédère les entreprises industrielles et technologiques de toutes tailles et secteurs d’activité du territoire. La convention collective de la métallurgie regroupe notamment, sur le territoire, les secteurs du médical, des industries mécaniques, du spatial, de l’électronique, des énergies, etc… Sa mission est de promouvoir et développer l’industrie et d’accompagner les entreprises industrielles et leurs dirigeants, notamment au travers de son service juridique, RH, financier, de son FabLab industriel et de son Pôle Formation. Tous les ans, le Pôle Formation UIMM Occitanie LR forme plus de 650 jeunes apprenants aux métiers de l’industrie (CAP, BAC Pro, BTS et Licences) et plus de 1 500 collaborateurs de l’industrie.

 

Go to Top