Le meilleur de  
n°10 / 2018          
                                                                                                 
Avec la Fondation Van Allen,
soutenez l’Université de Montpellier,

LEADER EN FRANCE DES
NANOSATELLITES UNIVERSITAIRES

   

 N° SPECIAL :   FORMATION     INNOVATION     /    LEVEE DE FONDS   /   RESEAU 

  Photo : Vyias GUPTA à droite avec son superviseur Yutao HE, devant le Rover Curiosity développé au JPL et envoyé sur Mars
VIYAS, 6 MOIS AU JET PROPULSION LABORATORY / NASA (USA)
THESE FINANCEE & SEJOUR CO-FINANCE PAR LA FONDATION VAN ALLEN
__________
 
 » J’ai eu la chance d’être le 3ème doctorant de l’Université de Montpellier à partir en stage au JPL, un des prestigieux sites de la NASA. Cette expérience unique, qui s’inscrit dans le cadre de mes recherches de thèse, m’a permis d’ouvrir les yeux sur la manière de travailler sur un projet CubeSat au sein d’une agence spatiale. J’ai pu mettre en application mes connaissances, tout en acquérant de nouvelles compétences complémentaires dans une équipe dynamique, professionnelle et très motivante.
J’ai eu la chance de travailler sur un des sous-systèmes du CubeSat nommé Lunar Flashlight dont  l’objectif scientifique est de détecter, localiser et quantifier la présence d’eau au fond de cratères lunaires.
Le fait de travailler dans cet environnement prestigieux, et de pouvoir participer à un projet CubeSat passionnant et novateur a été rendu possible par le soutien financier et moral de la Fondation Van Allen qui a cru en mon potentiel. J’en remercie toute l’équipe pour ce souvenir inoubliable. »Viyas travaille depuis à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), comme Technical Engineer for Educational projects.
VISITE D’AIRBUS DEFENCE & SPACE
POUR LES ETUDIANTS CMI SPATIAL,  

LOGISTIQUE FINANCEE PAR LA FONDATION VAN ALLEN

__________
Les étudiants du nouveau cursus CMI ISS (formation spatiale sur 5 ans) de l’Université de Montpellier ont eu la chance de visiter les locaux d’Airbus Defence & Space, à Toulouse. Un grand merci à Monsieur Bruno Le Stradic, Directeur de la branche Espace, pour les avoir accueillis et guidés personnellement dans les coulisses des projets en cours ! Les étudiants ont été émerveillés et sont repartis plus motivés que jamais !
___________________________________________________________________
GREGOIRE, STAGIAIRE CSU : 
« UN STAGE EXTRAORDINAIRE »
CO-FINANCE PAR LA FONDATION VAN ALLEN

__________
Grégoire vient d’effectuer un stage de 5 mois sur les nanosatellites du 1er Centre Spatial Universitaire français, à Montpellier. Ravi d’avoir pu travailler à la fois sur les nanosatellites 1Unité et 3Unités, il témoigne.
 Voir le témoignage de Grégoire (1’30)
___________________________________________________________________
SALLE CIC FLAMBANT NEUVE
POUR LE CENTRE SPATIAL UNIVERSITAIRE,

FINANCEE PAR LA FONDATION VAN ALLEN

__________
Les étudiants en stage au 1er Centre Spatial Universitaire français bénéficient depuis quelques mois de nouveaux ordinateurs dernier cri pour leur salle CIC. Les jeunes y développent le design des nanosatellites via un logiciel du CNES: connectés en réseau, chacun travaille sur un aspect différent du nanosatellite (thermique, électronique…). Celui-ci combine les données envoyées par chacun et est visualisé en temps réel sur grand écran –  pour une coordination efficace, rapide et professionnelle. Ce cadre de formation idéal permet aussi de travailler dans de bonnes conditions au contact d’industriels – comme ce fut le cas par exemple pour un Focus Design de 2 jours, suivi conjointement par les étudiants, les encadrants CSU et la société 3D Plus.
Avec la Fondation Van Allen, soutenez les nanosatellites
du 1er Centre Spatial Universitaire français à Montpellier !

Pour plus d’informations, merci de contacter :
S’inscrire à la newsletter  I   Se désinscrire