Repérer les déchets en mer grâce à des nanosatellites ?Des résultats prometteurs
Depuis 2020, la Fondation VAN ALLEN, le Groupe NICOLLIN et le Centre Spatial Universitaire de Montpellier scellent un partenariat autour d’une ambition commune forte : développer des projets innovants permettant d’identifier des solutions pertinentes pour lutter contre les pollutions en mer, exploitant ainsi les possibilités d’une mission nano satellite. Suite au lancement d’un appel à idées en 2021, le projet « RESPOGLI » (REmote Sensing detection of Plastic POllution in the Gulf of Lions) présenté par le CEFREM (Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens) est retenu.
Grâce au mécénat du Groupe NICOLLIN, la FONDATION VAN ALLEN a alloué les financements nécessaires à la réalisation de ce projet de recherche. Ce projet vise d’une part à étudier les moyens de détecter les différents plastiques depuis l’Espace et d’autre part, étudier l’évolution de ces plastiques avec le temps, lorsqu’ils sont colonisés par les organismes vivants en mer Méditerranée.
Les résultats de la première étude du projet « RESPOGLI », démontrent la faisabilité et l’intérêt du concept d’un nanosatellite destiné à la détection et au suivi d’amas de déchets plastiques en surface. La localisation de ces déchets permettrait d’envisager leur récupération avant leur dépôt sur les rivages. Suite à la publication de ces résultats très prometteurs, il a été convenu entre le Groupe NICOLLIN et la FONDATION VAN ALLEN, fin décembre 2022, de poursuivre cette action de mécénat, afin de financer la poursuite du travail du laboratoire CEFREM sur le sujet.
Pour mener à bien ce grand projet dont l’ambition est de développer une technologie de détection des plastiques par nanosatellite et d’adapter un système de récupération adéquate de ces déchets ; la FONDATION VAN ALLEN met en place un comité de programme. La réunion de lancement a eu lieu avec l’ensemble des parties prenantes, dont le Groupe NICOLLIN, début juillet 2023.
En parallèle, deux alternants financés par la Fondation Van Allen lors de leur formation en Mastère Spécialisé Développement des Systèmes Spatiaux (2022-2023), ont restitué devant un jury académique leur mémoire de fin d’année ; en lien avec RESPOGLI. Leur projet concernait l’étude de phase mission quant à la faisabilité d’utilisation d’un nanosatellite pour remplir cette mission de détection des déchets plastiques en mer.
Les prochains résultats de cet ambitieux projet de recherche sont attendus courant 2024.
Vos contacts presse :
- Calypso ALCALDE, Chargée de communication de la Fondation Van Allen
- Marion FRECHE, Responsable communication du Groupe NICOLLIN