Responsabilité sociale et environnementale

Engagement Social

LA FONDATION FORME UNE GÉNÉRATION DE JEUNES TALENTS

Accessibilité du secteur spatial

Grâce au soutien financier de ses mécènes, la Fondation Van Allen rend accessible aux nouvelles générations le secteur du spatial avec les nanosatellites.

Le Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM) permet l’accueil des étudiant.e.s en stages et/ou projets, dans le cadre de leurs parcours universitaires, travaillant en collaboration avec les ingénieurs du Centre Spatial sur des missions nanosatellites concrètes.

Création de formations d’excellences

Depuis 2016, le Centre Spatial Universitaire et la Fondation Van Allen sont également engagés dans la création de nouvelles formations spatiales universitaires uniques, à différents niveaux d’études.

Nous souhaitons ainsi donner la chance à tout jeune de pouvoir travailler dans le secteur spatial.

Engagement Environnemental

LA FONDATION VAN ALLEN AGIT POUR L’ENVIRONNEMENT

Meilleure prévision des épisodes cévenols

Les épisodes cévenols pourraient être mieux anticipés grâce à la mesure de la qualité de la vapeur d’eau sur des navires en plein mer, qui va être collectée au moyen du nanosatellite dédié le ROBUSTA 3A Méditerranée.

Détection des déchets plastiques en Méditerranée

Le financement du projet RESPOGLI de l’Université de Perpignan va permettre la détermination de la signature spectrale de différents types de déchets plastiques en mer.

Engagement Économique

LA FONDATION VAN ALLEN PARTICIPE AU DÉVELOPPEMENT D’UNE FILIÈRE ÉMERGENTE

Innovation et réduction des inégalités

Avec leur rapidité de développement et leur coût réduit, les nanosatellites démocratisent le spatial et permettent d’imaginer de nouvelles applications dans toutes sortes de secteurs (agriculture, environnement, communication, humanitaire…).

Ainsi ils permettent de tester à bas coût et rapidement de nouvelles technologies dans l’espace et de collecter des données.

En cela, le Centre Spatial Universitaire de Montpellier participe à l’innovation et à la réduction des inégalités en rendant le secteur du spatial plus accessible. Avec une moindre consommation en énergie, les nanosatellites favorisent une consommation responsable.

Mise en avant d’une filière émergente

Une des principales missions de la Fondation Van Allen est de soutenir une filière émergente nationale et de promouvoir les nanosatellites universitaires.

De ce fait, elle rend possible les projets du Centre Spatial Universitaire de Montpellier grâce au financement des équipes d’ingénieur.e.s, du matériel de pointe, mais aussi par la présence de partenariats enrichissants. Également, elle organise des conférences et des salons afin de garantir la promotion des activités du Centre Spatial.