ESPACE PRESSE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Innovation en Europe : deux nanosatellites made in Montpellier mis en orbite MEO ! (orbite terrestre moyenne)

Le 18 juillet 2022

Le 13 juillet 2022 à 15h13, le lanceur européen VEGA-C a décollé du Centre Spatial Guyanais de Kourou pour son vol inaugural. Sa mission était de mettre en orbite le satellite LARES 2 et six nanosatellites dont deux CubeSats du Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM). Le premier, MTCUBE-2 a été réalisé par le CSUM en partenariat avec le LIRMM (Laboratoire Informatique Robotique Microélectronique de Montpellier) et financé par la Fondation Van Allen (FVA) et ses mécènes (dont la société 3D Plus). Le second, CELESTA a été réalisé par le CSUM en collaboration avec le CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Le CERN est le plus grand centre de physique des particules du monde.

OUVRIR LE COMMUNIQUÉ >

Le Consul Général des États-Unis d’Amérique en visite au Centre Spatial Universitaire de Montpellier et à la Fondation Van Allen

Le 8 juin 2022

Monsieur Jean-Claude Gayssot, ancien ministre et Président de la Fondation Van Allen (FVA) a eu le plaisir de recevoir ce jour Madame le Consul Général des États-Unis d’Amérique, Madame Kristen Grauer.

OUVRIR LE COMMUNIQUÉ >

Le Président du CNES (Centre National des Etudes Spatiales, Agence française de l’Espace), M. Philippe BAPTISTE, en visite au Centre Spatial Universitaire de Montpellier et à la Fondation Van Allen

Le 5 février 2022

Vendredi 4 février 2022, le Président du CNES, M.Philippe BAPTISTE, a visité les locaux du Centre Spatial Universitaire de Montpellier. Il a été accueilli par M. Jean-Claude GAYSSOT, Président de la Fondation Van Allen, M. Philippe AUGE, Président de l’Université de Montpellier et M. Laurent DUSSEAU, Directeur de la Fondation Van Allen et du Centre Spatial Universitaire de Montpellier, en présence de M. Khaled BOUABDALLAH, recteur délégué et de M. Thierry LAURENT, Secrétaire Général de la Préfecture de l’Hérault.

OUVRIR LE COMMUNIQUÉ >

La Fondation Van Allen, le Groupe NICOLLIN et le GRSS soutiennent la conception de projets innovants pour lutter contre les pollutions en Mer Méditerranée

Le 21 octobre 2021

En décembre 2020, le Groupe NICOLLIN devenait Grand Mécène de la Fondation Van Allen avec une ambition commune forte : développer des projets innovants permettant d’identifier des solutions pertinentes pour lutter contre les pollutions en mer, exploitant ainsi les possibilités d’une mission nano satellite.

OUVRIR LE COMMUNIQUÉ >

Spatial : Grâce à la Fondation Van Allen, l’Université de Montpellier booste ses relations et l’innovation au niveau national et international

Le 14 octobre 2021

La Fondation Van Allen (FVA) continue son développement : ARIANEGROUP, maître d’oeuvre des lanceurs Ariane 5 et Ariane 6 en Europe, devient Grand Mécène de la Fondation Van Allen aux côtés du Groupe NICOLLIN. La PME parisienne NANOXPLORE et la start-up cannoise TERNWAVES entrent dans son Club des Partenaires.

OUVRIR LE COMMUNIQUÉ >

L’ Université de Montpellier a reçu SAS. le Prince Albert II de Monaco au Centre Spatial Universitaire de Montpellier

Le 17 juin 2021

A l’occasion de sa venue à Montpellier le 15 juin 2021, l’Université de Montpellier a reçu Son Altesse Sérénissime le Prince Albert Il de Monaco pour une visite du Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM) en présence de Jean-Claude Gayssot, ancien ministre, Président de la Fondation partenariale Van Allen.

OUVRIR LE COMMUNIQUÉ >

Le nanospatial à Montpellier se développe ! De nouveaux partenaires industriels pour la Fondation Van Allen et un appel à idées innovant sur la détection de déchets et de pollution en mer Méditerranée

Le 15 mars 2021

La Fondation Van Allen de l’Université de Montpellier (FVA), catalyseur pour fédérer des acteurs du nanospatial et de nouveaux entrants, initie de nouveaux projets collaboratifs.

OUVRIR LE COMMUNIQUÉ >

Le Groupe NICOLLIN et la Fondation VAN ALLEN s’engagent dans un projet innovant et ambitieux : la détection de la pollution des mers grâce aux technologies des nanosatellites.

Le 15 décembre 2020

Lundi 14 décembre 2020, le Groupe NICOLLIN en la personne d’Olivier NICOLLIN – DG du Groupe NICOLLIN et la Fondation VAN ALLEN de l’Université  de Montpellier, en la personne de Jean-Claude GAYSSOT – Président de la Fondation – signent une convention de mécénat. Le Groupe NICOLLIN devient ainsi Grand Mécène de la Fondation.

OUVRIR LE COMMUNIQUÉ >

De nouveaux partenaires industriels pour soutenir  le Nanospatial « Made In France » à Montpellier

Le 15 octobre 2020

Le monde du spatial bouge ! Et les PME/PMI françaises sont parties prenantes de l’émergence d’innovations et de la relève du challenge « plus petit et moins cher ». 5 nouvelles sociétés, ANYWAVES, CYLEONE, MECANIQUE LAURENT, NIMESIS ET TRAD, entrent dans le Club des Partenaires de la Fondation Van Allen.

OUVRIR LE COMMUNIQUÉ >

ROBUSTA-1B fête ce 23 juin ses trois ans en orbite, et accomplit un séjour de plus de mille jours dans l’espace

Le 23 juin 2020

ROBUSTA-1B est un nanosatellite de type 1U (une unité), d’une masse de seulement un kilogramme, sur une orbite basse située à 515km d’altitude. Il s’agit de la version améliorée de ROBUSTA-1A, qui en février 2012, obtenait le titre de premier nanosatellite français en orbite.

OUVRIR LE COMMUNIQUÉ >

Le Centre Spatial Universitaire de Montpellier va lancer une expérimentation pour améliorer les modèles météorologiques de prévision d’épisodes cévenols

Le 18 juin 2020

Une nouvelle fois nous venons de vivre un épisode cévenol, méditerranéen qui a particulièrement affecté les départements du Gard et de la Lozère en Occitanie et la Corse du Sud. Ce déchainement en cette période est rarissime.

DÉCOUVREZ LES
ACTIVITÉS DU

Recevez les informations de la Fondation par mail

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER