NOS MÉCÈNES

LE CLUB DES PARTENAIRES

Le Club des Partenaires de la Fondation Van Allen permet aux sociétés d’intégrer un réseau actif sur le thème des nanosatellites. Il soutient le Centre Spatial Universitaire de Montpellier. Vous pouvez nous rejoindre en devenant mécène de la Fondation. Le montant du don pour devenir membre dépend de votre chiffre d’affaires.

            

 

                                 

                    

Les membres du club :

Visiter le site

ANYWAVES

ANYWAVES développe des antennes révolutionnaires pour le marché des constellations de satellites.

Basée sur une technologie de pointe et une équipe d’experts, ANYWAVES conçoit et fabrique, sur étagère ou sur mesure et selon les standards du domaine spatial, une nouvelle génération d’antennes haut de gamme.

Seul pur équipementier antennes européen, cet industriel a vendu plus de 150 produits depuis sa création en 2017 ; atteignant 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2020 et 2021.

Son ambition : devenir le leader des antennes miniatures pour les systèmes critiques.

Soucieux de valoriser la richesse de notre région en matière de spatial, c’est tout naturellement que nous avons rejoint le Club des Partenaires de la Fondation Van Allen. Qu’il s’agisse de formation ou d’innovation ; le CSUM, et par extension la Fondation Van Allen, enrichit durablement le spatial Occitan. Il était donc logique pour ANYWAVES de s’inscrire dans cette dynamique.

Nicolas CAPET, Président Fondateur d’ANYWAVES

 

« INTÉGRER UN RÉSEAU D’INDUSTRIELS ATTIRÉS PAR LE MARCHÉ DU NANOSPATIAL »

À partir de 5k€/an
(soit 2k€/an après défiscalisation)

Rejoignez le Club des Partenaires

TÉLÉCHARGEZ LE FLYER
CONTACTEZ-NOUS

Visiter le site

ASTREOS

Astreos est une société de courtage en lancement fournissant des services aux opérateurs et concepteurs de petits satellites. Fondée en 2021, elle est la filiale de Latitude, une start-up développant un micro-lanceur à Reims. De la construction du satellite au lancement en passant par l’octroi de fréquence et les assurances, sa mission est de faciliter l’accès à l’espace à tout type de projets NewSpace portés par des entreprises privées, des organisations publiques, des étudiants ou des starts-ups en plein développement.

Visiter le site

CLIX INDUSTRIES

CLIX INDUSTRIES est une société experte dans l’assemblage par collage. Nous réalisons les études de faisabilité et de validation de vos assemblages et nous en assurons ensuite la production, de la petite à la grande série. Nos clients sont dans des secteurs très variés comme le spatial, l’aéronautique, le transport, l’électronique, ou le militaire et bien d’autres encore.

Notre bureau d’études accompagne également les clients sur la conception des produits afin de tirer le meilleur du collage et de profiter des atouts qu’il peut apporter : tenue structurale, étanchéité, rattrapage de jeu, gain de masse, gain d’encombrement, l’isolation ou la conduction électrique, l’isolation ou la conduction thermique et même des combinaisons de ces différentes fonctions.

Nous avons investi dans de nombreux équipements de pointe : salles blanches, cellules robotisées, étuve, enceinte à vide… Notre personnel est formé aux exigences du procédé spécial qu’est le collage et nous sommes certifié EN9100.

La participation à l’aventure du CSUM par le biais de la Fondation Van Allen a été très vite pour nous une évidence. Nous avons été séduits par les projets, le dynamisme et l’ambition de l’équipe. Nous avons trouvé au CSUM un lieu de partage tant technique et scientifique qu’humain. Nos passions communes nous donnent envie d’innover ensemble et de le faire ensuite connaitre. C’est là pour nous tout l’intérêt du Club des Partenaires animé par la Fondation Van Allen.

Richard BOUDINOT, Président

Visiter le site

COMAT

Comat est un équipementier du secteur spatial. Située en Occitanie, au cœur d’un écosystème technologique unique, nous fournissons depuis des années des instruments et des équipements de vol. De la compréhension du besoin jusqu’à l’exploitation du produit, Comat jouit d’une solide équipe d’experts au sein de son bureau d’études et d’une capacité industrielle unique qui a évolué au fil des années pour devenir l’usine numérique de demain.

Comat, pur player du spatial, met ses 45 ans d’existence et son expertise au service de ses clients et s’impose comme un leader spatial des mécanismes complexes en Europe. Comat propose également des produits simples et robustes pour les microsatellites, issus d’un savant dosage entre analyse marché, conception innovante et réalisations compétitives industriellement.

Visiter le site

GEOMATYS

Geomatys est une société spécialisée dans le développement de solutions géospatiales. Nous élaborons des logiciels dans des domaines très variés comme l’aéronautique, la Défense et la sécurité, l’Observation de la Terre, la surveillance maritime, et l’environnement. Nous avons développé un socle applicatif alliant traitement de très gros volumes de données prenant en compte des flux en proche temps réel, algorithmes complexes et Intelligence Artificielle pour l’élaboration de fonctions de Géointelligence, et représentation 3D/4D exploitable sur des moteurs de jeux pour la conception de jumeaux numériques. Nous comptons parmi nos clients des industriels tel que Naval Group, Airbus, Safran, des agences spatiales (CNES, ESA, JAXA), mais aussi des institutions tel que la Marine Nationale.

Depuis sa création en 2005, la société a capitalisé son expérience sur la suite logicielle Examind, simplifiant la gestion, la diffusion et le traitement de l’Information géographique tout en respectant les standards d’interopérabilité en vigueur. Geomatys combine une double activité d’éditeur de logiciels et de prestataire de services pour l’élaboration de solutions à façon.

Notre expertise sur les couches logicielles les plus bas-niveau dans le domaine geospatial, nous confère la capacité d’intervenir sur des problématiques particulièrement complexes et de proposer des solutions innovantes à nos clients. Quel que soit le format ou le volume de données à traiter, nos équipes sont en capacité de répondre aux besoins les plus complexes : traitement de données Big Data, gestion de formats multidimensionnels, production de données ‘prêt à analyser’, traitement en temps réel.

Visiter le site

GROUNDSPACE

GROUNDSPACE propose des solutions d’orchestration qui aident les opérateurs de satellites à améliorer la réactivité et à exploiter tout le potentiel des équipements au sol et en orbite tout en réduisant le coût et la complexité des opérations. Les produits GROUNDSPACE sont conçus pour répondre aux exigences de la nouvelle génération de satellites et de constellations de satellites hautement flexibles. Ils forment une épine dorsale numérique qui gère les flux de données et automatise les flux de travail dans le segment sol.

Visiter le site

MECANIQUE LAURENT

La société MECANIQUE LAURENT, produit des composants usinés, prototypes ou petite série, pour les donneurs d’ordre et équipementiers de l’aérospatial. Outre sa réactivité et sa bonne compréhension des exigences de ce secteur, notre entreprise a l’expérience de l’usinage des alliages de différents grades, et peut vous épauler dans le développement de vos composants mécaniques.

Visiter le site

NANOXPLORE

NANOXPLORE est une société de type «fabless» basée en France. La société a été créée en 2010 par trois vétérans de l’industrie des Semiconducteurs avec une longueexpérience dans la conception, le test et l’industrialisation/qualification des «Embedded-FPGAs». NANOXPLORE est un leader dans la conception de solution Logique Programmable pour des cœurs FPGA dans l’état de l’art et propose des composants «rad-hard», non soumis aux licences d’exportations américaines, pour des applications hautement fiables et exigeantes.

Visiter le site

NIMESIS TECHNOLOGY

NIMESIS TECHNOLOGY, se positionne en expert des alliages à mémoire de forme. Cette technologie de pointe est au cœur de sa gamme d’actionneurs spatiaux. Légers et compacts, ces produits offrent de hautes performances, tout en s’adaptant des plus petits aux plus grands satellites. À travers son parc industriel moderne et ses équipes compétentes, NIMESIS TECHNOLOGY innove constamment pour répondre aux fortes exigences de l’industrie spatiale.
NIMESIS TECHNOLOGY couvre également d’autres secteurs (aéronautique, médical, nucléaire, horlogerie…) en proposant différents dispositifs intelligents, comme des sécurités thermiques ou des outillages de précision.

 Le CSUM est devenu pour Nimesis un partenaire incontournable, et de fait, la Fondation Van Allen nous permet de valoriser notre expertise et notre savoir-faire dans ce nouvel écosystème spatial européen. L’innovation est au cœur de notre activité, et pouvoir s’appuyer sur des institutions et des partenaires comme la Fondation qui partagent la même envie d’avancer et de progresser est réellement positif. 

Alain HAUTCOEUR, CEO

Visiter le site

PLUG IN

Créé en 1999, PLUG IN est aujourd’hui considérée comme une référence en matière de développement et de fabrication de solutions de traversées de cloisons HERMETIQUES pour des applications en tests environnementaux sous vide et plus généralement partout ou il y a deux environnements différents (liquides ou gaz).

Notre concept original de scellement par résine époxy qualifiée spatial, nous offre réactivité, fiabilité, flexibilité et herméticité élevée.

Nous pouvons ainsi sceller quasiment n’importe quel type de connecteur (signal, puissance, HT, RF, réseau, …) ou câble (HT, puissance, thermocouples, …).

Dès sa création, nous avions été interpellés par la façon très originale d’aborder le domaine spatial par la formation, la coopération et la transmission du savoir en continu.
Nous avons donc rapidement abondé dans le même sens et avons rejoint les sponsors de l’époque qui furent séduits, et nous ne regrettons rien, bien au contraire !
C’est avec le plus grand honneur, et plaisir, que nous avons rejoint le Club des Partenaires au vu et au su des superbes prestations réalisées et de la grande dynamique de l’équipe.
Nous avons un échange continu et efficace, des projets originaux, et de belles perspectives très motivantes. Continuez, nous ferons notre possible, à notre échelle, pour vous aider.
Merci pour cet exemple !

Christian MAINI, Gérant de PLUG IN

Visiter le site

PROSIX ENGINEERING

Prosix possède une longue expérience dans la fabrication de structures CFRP de pointe pour différents produits haut de gamme de classe mondiale.

Prosix Engineering, S.L. (2006, San Sebastian, Espagne. Private Company) est une société d’ingénierie spécialisée spécialisée dans les plastiques renforcés de fibres (FRP) et les matrices thermodurcies. PROSIX offre des services d’ingénierie complets qui comprennent la recherche primaire sur les matériaux FRP, la modification des propriétés des matériaux FRP et la qualification pour des environnements spécifiques (haute température, cryogénique, vide élevé, rayonnement…)définition, essais et validation des procédures de fabrication, conception des pièces et des moules, analyse des coûts, production des prototypes et des séries et contrôle de la qualité (essais mécaniques et chimiques, END et SHMS).

PROSIX possède une connaissance approfondie des procédures de fabrication pré-imprégnées OoA et du procédé d’injection/infusion de résine en raison de son expérience intensive dans le secteur des composites et du large éventail de programmes de R & D développés. Elle développe ses projets dans tous les secteurs industriels pour ceux qui utilisent régulièrement des composites, ainsi que pour les utilisateurs potentiels. Le but de PROSIX est d’atteindre le niveau optimal d’utilisation des composites dans chaque projet.

Visiter le site

RAKON

RAKON fabrique depuis des décennies des oscillateurs à base de résonateurs à quartz comme les MEMS (XMEMS) pour la synchronisation du temps et de la fréquence. RAKON conçoit maintenant et fabrique des équipements de génération de fréquence et de communication, permettant la connectivité dans un large éventail de marchés, notamment les télécommunications, l’espace, la défense et le GNSS.

Avoir accès aux compétences de haut niveau du CSUM via la Fondation Van Allen permet à RAKON de rapidement élargir son portfolio d’équipements pour les Nanosats. L’expertise de ses équipes nous a permis de rapidement monter en compétences dans de nouveaux domaines. Cet accompagnement technique était une des raisons principales qui a poussé RAKON à collaborer avec le CSUM.

Laurent ELZEAR, Responsable développement commercial

Visiter le site

RESOLTECH

RESOLTECH, basée à Rousset dans les bouches du Rhone, a developpé depuis 1996 plus de 250 systèmes thermodurcissables époxy et polyuréthane pour tout type d’application industrielle.

Nos laboratoires sont équipés des materiels de mesure les plus performants et nos ingénieurs chimistes et  materiaux répondent aux cahiers des charges de nos clients afin  de les accompagner dans leur développements technologiques.

Nos systemes sont utilisés dans l’industrie pour la réalisation de capteurs à ultrasons, d’interieurs d’avion, d’hélices d’avion, d’antennes de satellite, de reacteurs pour la culture de cellules souches, d’isolation et de protection de composants éléctroniques, de renforcements d’ouvrages d’arts, d’isolation de moteurs éléctriques automobiles et dans bien d’autres domaines.

La réactivité et l’innovation permanente sont adossées chez RESOLTECH,  à une production de qualité avec une traçablité totale et ce, quelles que soient les quantités commandées.

Visiter le site

SDR TECHNOLOGIES

Localisée dans les Yvelines, l’entreprise conçoit et commercialise des « capteurs radio » pour des applications de radiocommunication, de surveillance d’infrastructures critiques, de gestion de l’occupation du spectre radiofréquence. Son équipe d’experts « radio logicielle » propose également des services d’ingénierie de conception logicielle ou matérielle.
Depuis 2020, l’entreprise investit dans le développement d’une gamme de produits dédiée aux radiocommunications spatiales avec une offre destinée à simplifier la mise en œuvre du segment sol. Ces outils sont conçus pour être téléopérés et reconfigurés dynamiquement, permettant d’assurer plusieurs liaisons simultanément pour des satellites défilants.

Visiter le site

SODERN

SODERN s’appuie sur soixante ans d’expérience en technologie optronique et neutronique pour concevoir des solutions innovantes et compétitives pour les acteurs du spatial, de la défense, de l’industrie et de la recherche. Leader mondial des suiveurs stellaires et des systèmes neutroniques pour l’analyse et la détection des matériaux, SODERN est reconnu internationalement pour son expertise dans les équipements de très haute technologie. Filiale du leader européen de l’accès à l’espace, ARIANEGROUP, SODERN emploie plus de 450 personnes pour un chiffre d’affaires 2021 de 83 M€. SODERN est une organisation structurée à taille humaine, constituée d’équipes résolument engagées.

Visiter le site

SOTREM SEO

Depuis 1996, Sotrem SEO conçoit, produit et intègre des systèmes d’interconnexion et des équipements électroniques. Expert du câblage, nous intervenons auprès des acteurs du secteur Spatial au travers la production et l’intégration d’harnais électriques vol, le câblage de cartes électroniques pour équipements RF, le câblage de cellules solaires, l’intégration de moyens d’essais et la production de bretelles de tests. Nos équipes, constituées de 70 collaborateurs, réalisent ces prestations dans nos locaux à Colomiers (31) ou directement sur site client.

Sotrem SEO est dotée d’un outil industriel dédié au secteur Spatial, intégrant une salle blanche et des équipements de production spécifiques (machine de parallel gap, bond tester, étuves, caisson chauffant, …).

Visiter le site

SYMETRIE

Depuis 20 ans SYMETRIE conçoit et réalise des systèmes mécaniques de haute précision. Elle est spécialiste des hexapodes, systèmes mécaniques à cinématique parallèle utilisés pour positionner ou déplacer un objet dans l’espace selon les 6 degrés de liberté, avec une grande précision, résolution et rigidité.
Ces systèmes de positionnement de précision sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activités au niveau national, en Europe et dans le monde. Dans le spatial ils servent par exemple à tester les échantillons sur les lignes de faisceaux, les miroirs des satellites ou des télescopes, ou à la qualification d’outillages.

Visiter le site

TERNWAVES

TERNWAVES, basée à Cannes, a inventé et développé une technologie de rupture pour la connectivité des réseaux IoT LPWA (Low Power Wide Area) terrestres et satellitaires. Cette technologie fondamentale résout le problème de la limitation en capacité de ces réseaux, crucial pour le marché massif de l’IoT en pleine croissance, tout en garantissant la portée maximale, une très faible consommation d’énergie et un très bas coût. Cette technologie atteint la limite théorique maximale en termes de longue portée & de capacité. Notre ambition est de positionner cette technologie dans les 2 premières au monde, celle-ci étant 100% compatible avec les écosystèmes IoT LPWAN existants.

Visiter le site

TRAD

Depuis plus de 25 ans, TRAD Tests & Radiations est reconnue pour son expertise unique sur les effets des radiations pour aider les entreprises à prévoir et à minimiser les effets du rayonnement sur leurs produits et systèmes. Nos experts en ingénierie spatiale travaillent autant dans le domaine de la radioprotection que dans l’étude du comportement des systèmes dans un environnement spatial.

Visiter le site

UIMM MÉDITERRANÉE OUEST

L’UIMM MÉDITERRANÉE OUEST représente et fédère les entreprises industrielles et technologiques de toutes tailles et secteurs d’activité du territoire. La convention collective de la métallurgie regroupe notamment, sur le territoire, les secteurs du médical, des industries mécaniques, du spatial, de l’électronique, des énergies, etc… Sa mission est de promouvoir et développer l’industrie et d’accompagner les entreprises industrielles et leurs dirigeants, notamment au travers de son service juridique, RH, financier, de son FabLab industriel et de son Pôle Formation. Tous les ans, le Pôle Formation UIMM Occitanie LR forme plus de 650 jeunes apprenants aux métiers de l’industrie (CAP, BAC Pro, BTS et Licences) et plus de 1 500 collaborateurs de l’industrie.

Recevez les informations de la Fondation par mail

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER