L’Université de Montpellier lance 3éme nanosatellite dans l’espace : en attente du signal …

Crédit Photo : GK Launch Services

Depuis le lancement de MTCube, le 5 Juillet 2019 à 7h41 depuis le cosmodrome de Vostochny en Russie, l’équipe du CSUM tente de recevoir le signal du satellite.

Les paramètres orbitaux (TLE) permettant de réaliser le suivi du satellite n’ayant été publiés que 48h après le lancement, les paramètres fournis initialement étaient erronés), ce qui n’a pas permis de pointer les antennes sol vers le satellite. Les deux premiers jours ont été consacrés à valider la station sol en recevant le signal d’autres satellites.

Bien qu’il soit maintenant possible de localiser sa position approximative sur son orbite, aucun signal provenant de MTCube n’a été détecté, malgré la mobilisation des équipes. Une commission d’enquête est mise en place au CSU M avec pour mandat d’analyser toutes les causes possibles de ce silence, (sol et bord) déterminer les actions possibles sur le satellite en volpour tenter de prendre contact avec celui-ci, et dé nir les améliorations àapporter sur les modèles suivants.