Notre nanosatellite ROBUSTA-3A volera sur Ariane6

Regardez qui est dans la liste des premiers à voler sur Ariane6 !

ROBUSTA-3A, 1er nanosatellite 3 unités du CSUM sera le seul représentant universitaire français du vol !
Ce projet de recherche et développement mené par les ingénieurs, jeunes en formation et stagiaires du Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM) depuis bientôt 10 ans et sa mission principale « Méditerranée » sont fin prêts.

Tout cela a pu être possible grâce aux financements de la FVA qui a servi d’amorçage et pris le risque de financer totalement l’innovation au démarrage, puis en cofinançant le programme, notamment aux côtés du CNES qui a apporté un support technique et financier à ce projet dans le cadre de NanolabAcademy.

Depuis 2013, la FVA a soutenu le projet à hauteur d’environ 1,5 millions d’euros qui ont permis de financer plus de 160 stages étudiants, 3 thèses, 5 post-doctorats, 16 ingénieurs encadrants ainsi que de l’équipement. La technologie développée appartient à 100% à l’Université de Montpellier. 7 nanosatellites 1 unité ont déjà été lancés avec succès par le CSUM.