ROBUSTA-3A a été livré chez Arianespace

Ça y est, notre petit ROBUSTA-3A a été livré chez ArianeSpace qui s’occupe de son voyage jusqu’au Centre Spatial Guyanais ! Bravo à toute l’équipe de la FVA et du CSUM, qui fait vivre ce projet aux côtés des étudiants depuis 10 ans.

A cette occasion, revenons sur le dernier test important subit par ROBUSTA-3A au laboratoire magnétique « J.B. BIOT », moyen de test historique du CNES; qui est venu clore avec brio la phase D du projet. Merci aux experts du Nanolab Academy du CNES qui ont suivi et guidé notre équipe Stephane Fredon, Rémi Lapierre, Yann Le Huede, Nicolas Verdier. Il s’agissait d’étudier le moment magnétique résiduel et de réaliser un étalonnage du capteur magnétique (magnétomètre) du satellite pour s’assurer que le système de détermination et de contrôle d’attitude réponde de façon attendue. Les mesures collectées sont très rassurantes pour les opérations de ROBUSTA-3A en orbite, et viennent valider la conception et les méthodes utilisées sur la plateforme 3U du CSUM.

Nous en profitons pour remercier chaleureusement AIRBUS et le CNES pour leur accompagnement depuis 10 ans sur ce projet.